Premiers subsides pour l'UBB (09/12/08)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premiers subsides pour l'UBB (09/12/08)

Message  Pierre le Jeu 22 Jan - 17:59

Tiré du journal La Libre Belgique, du 09/12/2008

La reconnaissance du bouddhisme se fera en deux étapes, comme la laïcité jadis.

Le scénario fut appliqué en son temps pour la reconnaissance de la laïcité: afin de permettre aux bouddhistes de se structurer comme communauté philosophique non confessionnelle, un subside de 150000euros sera octroyé à l’Union bouddhique belge. Ensuite, une deuxième étape législative consacrera la structure définitive du bouddhisme. Chez ses adeptes, on ose espérer que cela ira plus vite que pour les laïques organisés! Pour rappel: la laïcité avait eu droit à une subsidiation par une loi de janvier1981, mais il a fallu attendre 21 ans pour une reconnaissance en bonne et due forme par une loi du 21juin 2002. Reste que le subside figure au budget du SPF Justice.

Concrètement, les bouddhistes entendent, à l’instar de la laïcité, s’organiser territorialement sur base des provinces. La traduction sur le terrain de structures destinées à apporter l’aide morale devra être mise en œuvre. Tâches prioritaires: inventorier les groupes existants, nouer avec eux des contacts suivis, préparer les conditions de leur adhésion éventuelle, organiser des réunions de concertation sur la manière de mettre en place des structures locales et créer une structure nationale qui représentera l’ensemble des bouddhistes auprès des autorités.

Pour ce qui est de l’assistance morale, l’Union bouddhique dit constater une demande importante de personnes en quête d’une spiritualité non théiste dans les moments importants de la vie. Cela demandera des centres locaux bien organisés et des conseillers formés pour ce faire.

Pierre
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 22/01/2009
Age : 31
Localisation : Braine-le-Comte

Voir le profil de l'utilisateur http://bouddhismeenbelgique.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum