où et comment rencontrer des pratiquant(e)s bouddhistes en Belgique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

où et comment rencontrer des pratiquant(e)s bouddhistes en Belgique?

Message  Fleur le Mer 8 Avr - 4:38

Bonjour et compassion à toutes et tous,

Où et comment rencontrer des personnes pratiquant le bouddhisme en dehors des centres...
Parceque les centres sont rares .
Ils sont souvent situés en ville loin de tout ce qui complique beaucoup la fréquentation pour les personnes qui comme moi vivent à la campagne en wallonnie .
rien en Hainaut, ni Tournai, ni à Ath...

à Mons un dojo Zen existe bien dans une maison particulière ,mais encore trop éloigné puisque je ne suis pas motorisée.

Ne pourrait-on pas créer des antennes ou dans des maisons particulières un peu partout en Belgique afin de permettrent aux personnes isolées comme je le suis de pouvoir au moins apprendre, participer, échanger ,évoluer et méditer en ensemble de temps en temps...
ou encore un bottin d'adresses mail de personnes bouddhistes en Belgique ?

Je me suis permise mon annonce ici,
parceque ce forum ne présente pas le thème des petites annonces par exemple.

Bien cordialement Fleur

Fleur

Revenir en haut Aller en bas

En réponse a Fleur

Message  mayadevi le Mer 8 Avr - 17:10

En effet, nous nous sentons bien seul dans nos petites régions et campagnes (Couvin), et les centres ne sont pas toujours abordables financièrement pour des petites gens comme nous!!!!
Ce serait bien de pouvoir se regrouper pour pratiquer la méditation et les méditations de Tchenrézig ou Tara.
Je suis bouddhiste depuis plusieurs années, j'ai pris refuge avec le vénérable Lama Karta a Huy, mais je me sens perdue, je sens que c'est le moment pour moi d'avoir un maître, je me sens prête a assumer cela, mais...
Mayadevi

mayadevi
Invité

Re: où et comment rencontrer des pratiquant(e)s bouddhistes en Belgique?

Message  Pierre le Jeu 9 Avr - 14:03

En effet, cela pose souvent un problème, je suis également moi-même dans cette situation.

La situation est, par exemple, plus facile à Bruxelles (via les métros, trams, bus). Je vis aussi dans le Hainaut, à Braine-le-Comte. Le centre le plus près est aussi celui-de Mons (Shikantaza) mais je n'ai pas non plus l'occasion de m'y rendre plusieurs fois par semaine.

L'idéal, comme vous en faites part, serait de créer des petites antennes locales, sous la direction de telle ou telle école. Ce forum pourrait permettre aux personnes de se rencontrer et de fonder ce type de groupe, il ne reste qu'à rameuter un nombre important de personnes intéressées. N'hésitez donc pas à en parler auprès de votre entourage.

Toutes les propositions sont les bienvenues !

Pierre
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://bouddhismeenbelgique.forumactif.org

Message  kali le Jeu 11 Juin - 11:38

Je rencontre également ce problème habitant dans la région de Fleurus (hainaut)
Je recherche particulèrement des enseignements.

kali

kali
Invité

Les adresses des centres

Message  Shijo Kingo le Jeu 4 Fév - 14:19

Bonjour,

Vous trouverez les adresses de certains centres bouddhistes en Belgique à l'adresse suivante : http://www.buddhism.be/
Je crois qu'il y a encore d'autres centres, mais n'hésitez pas à les contacter.

A bientot

Shijo Kingo

Meditation

Message  Nicolas le Ven 26 Fév - 20:11

Peut-être que cela pourrait peut-être vous aider

Peut-être à bientôt Very Happy

Nicolas
Invité

pratique

Message  Nicolas le Sam 27 Fév - 19:15

Le lien que j'ai inscrit dans mon mail précédent n'apparait pas.
C'est un blog tv où il y a une méditation régulière via internet, cela a été créé pour les personne qui pour une raison ou une autre ne peuvent pas se rendre dans un centre.

Il faut inscrire dans le moteur de recherche: zentv.blog-video.tv

Nicolas
Invité

merci pour vos réponses, pourtant ....

Message  Fleur le Mer 31 Mar - 5:46

Avec beaucoup de retard, merci beaucoup Shijo Kingo pour l'adresse que vous mentionnez ,et merci Nicolas pour le lien que vous suggérez.

Cependant mon souhait est autre ,
il est de former de petits groupes humains un peu partout en Belgique,
un réseau de personnes pratiquant la méditation ZEN
afin d'apprendre ensemble, de partager ensemble, de se stimuler aussi,et d'évoluer ,d'améliorer etc...
Je ne comprends pas pourquoi il est si compliqué de pratiquer entre nous en dehors des dojos déjà connus?
Merci toutefois
Fleur (naturechérie@gmail.com)

Fleur

Pratique et humanisme

Message  Shijo Kingo le Mer 31 Mar - 15:25

Bonjour Fleur,

Ce que tu soulèves comme question est juste.
Chaque tradition bouddhiste et chaque communauté fonctionne différemment. Mais au fond, la question que l'on devrait se poser est de savoir si nous arrivons en tant que bouddhiste à créer une vague humaniste pouvant encourager, éveiller et toucher chacun de nous.
De plus, je voudrais ajouter un autre point : chaque tradition devrait avoir le soucis de pouvoir évoluer en interne pour répondre au mieux aux efforts de tous les êtres humains. Trouver la force de dialoguer en interne pour proposer quelque chose qui convienne à notre société, c'est le travail du Bouddha.
Personnellement je ne peux que t'encourager à aller dans ce sens. Pour moi, dans ma tradition et mon école, nous faisons effectivement de la sorte ; c'est à dire que nous pouvons pratiquer en dehors de l'espace consacré, et se regrouper pour le faire. Et oui, cela apporte énormément.

Bon courage !

Shijo Kingo

Bonjour

Message  Domi le Dim 24 Avr - 15:15

Bonjour à tous,
Le titre de cette discussion m'intéresse également car j'aimerai trouver un centre, ou bien une personne ressource, qui pourrait guider mon fils de 11 ans.La religion catholique ne l'a pas convaincu et depuis quelques années, il fait des recherches sur la philosophie bouddhiste, il lit des livres, regarde des documentaires et se sent vraiment attiré par ce qu'il apprend. Néanmoins, seul, c'est assez difficile de trouver les bonnes informations et comment être certain de les avoir bien comprises ? Existe-t-il des lieux de réunions ouverts aux enfants ? J'espère que vos réponses pourront nous aider. Nous habitons entre Nivelles et Pont à Celles .Merci à tous

Domi
Invité

Message  nakmuay le Dim 24 Avr - 16:36

de meme pour ma part

nakmuay

Message  Lele67 le Mar 4 Juin - 15:49

Fleur, je suis aussi dans cette recherche d'un regroupement à proximité. J'habite la région de Charleroi.
Et je trouve ton intervention pertinente Smile

Shijo, tu dis que vous pratiquez en dehors de l'espace consacré et que vous vous regroupez pour le faire. Peux-tu nous faire part de comment vous vous y êtes pris ?

Merci Smile

Lele67

Message  Nath-zen le Mar 9 Juin - 12:09

Bonjour,
Moi je pratique dans un Dojo de jumet près de Charleroi. C'est vrai que voir d'autres bouddhistes, partager ses réflexions, ses ressentis s'est important. La pratique s'est bien mais mettre le bouddhisme au service de tous n'est-ce pas là l'essentiel ... Je me sent un peu isolée dans ma pratique ...

Nath-zen

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut