25 ans d'existence pour Yeunten Ling (30/07/08)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

25 ans d'existence pour Yeunten Ling (30/07/08)

Message  Pierre le Jeu 22 Jan - 18:06

Tiré du journal La Libre Belgique du 30/07/08

L'Institut Yeunten Ling, haut lieu du bouddhisme, a soufflé ses 25 bougies. Quelque 10.000 personnes s'y ressourcent chaque année. Le nouveau temple sera inauguré en 2010, très certainement en présence du Dalaï Lama.

Un petit miracle". Voilà comment Frans Goetghebeur, administrateur, résume l'essor du centre tibétain de Huy, le seul centre du genre en province de Liège. "Cet immense succès s'est acquis en un quart de siècle seulement et sans l'aide d'aucune subvention", poursuit notre interlocuteur.

Aujourd'hui, l'institut baptisé "Yeunten Ling" est considéré comme un des plus grands centres de dharma (enseignement bouddhiste) d'Europe. Chaque année, plus de 10000 personnes, venues de Belgique mais également de France, d'Allemagne ou encore des Pays-Bas, s'y ressourcent. Au coeur d'un domaine de treize hectares de calme et de nature, loin du monde bruyant, ils s'isolent pour se livrer à la réflexion, à l'étude, à la méditation et suivre aussi l'enseignement bouddhiste, dispensé à Huy par le Lama Karta, guide spirituel et auteur reconnu dans le milieu, ainsi que par deux Lamas qui l'assistent.

Haut lieu de pèlerinage

L'aventure débute dans les années 80. Après avoir érigé le centre tibétain de Schoten près d'Anvers, les Lamas veulent implanter un véritable lieu de retraite, plus isolé.

Et c'est le Château du Fond l'Evêque, sur les hauteurs de la cité du Pontia, qui leur tape dans l'oeil. "Le site répondait à tous les critères : un cadre ressourçant, facilement accessible, et, détail symbolique, qui était autrefois un haut lieu de pèlerinage", se souvient encore aujourd'hui Frans Goetghebeur.

L'essor du centre a été fulgurant. Le château, trop exigu pour accueillir les pratiquants, a rapidement fait place à des extensions et de nouvelles constructions. Avec, en point d'orgue, le nouveau temple, construit en 2005, qui propose une vaste salle de méditation, une galerie d'art ainsi que 30 chambres individuelles. Opérationnel depuis un an, le temple attend encore les finitions de peintures, de mobilier et de décoration. Et ce, dans les règles de l'art tibétain... Trois sculpteurs bhoutanais ont notamment façonné une imposante statue de Bouddha, réalisée à la main avec 13 tonnes d'ouate et d'argile. "Un travail de titan. Cette oeuvre sera de renommée européenne", assure M. Goetghebeur. Pour financer ce grand projet de temple, l'institut aura pu compter sur les banques mais aussi sur la participation financière de près de 2200 citoyens. Une aubaine pour ce centre qui subvient seul à ses besoins...

Quatre visites du Dalaï Lama

L'inauguration officielle du temple, prévue en 2010, se fera d'ailleurs en grande pompe et probablement en présence du Dalaï Lama en personne, un habitué de Huy puisqu'il a déjà séjourné quatre fois à l'Institut. Si côté bâtiment, le centre Yeunten Ling a atteint son développement maximal, les projets, eux, continuent à se multiplier. Dernier exemple en date : le lancement de sessions de réflexion pour des jeunes de la rue ou en décrochage scolaire. "Une manière de montrer que le centre est au service de la société". On projette aussi la création d'une guidance spirituelle avant la mort et la construction d'un site funéraire avec un columbarium.

Aucun doute : le bouddhisme ne relève pas d'un effet de mode et a encore de nombreux quarts de siècle à vivre. "Le bouddhisme s'est intégré dans la société, poursuit l'administrateur. Ce qui touche les gens ? Le langage, qui ne se base pas sur des arguments d'autorité, convient à notre époque. Par ailleurs, les gens sentent très vite qu'ils peuvent suivre les principes du bouddhisme sans devoir être "membre" d'un club. Ils viennent chercher ici des conseils qu'ils applique nt en toute liberté".

Pierre
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 22/01/2009
Age : 31
Localisation : Braine-le-Comte

Voir le profil de l'utilisateur http://bouddhismeenbelgique.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum